DEMANDES DE DIPLÔMES / ATTESTATIONS DE REUSSITE / RELEVES DE NOTES
Le diplôme est un document original unique. Il appartient à son détenteur d'en faire des photocopies et d'en assurer la conservation dans un lieu sûr.
Les diplômes, attestations de réussite et relevés de notes sont des documents à caractère nominatif. Seule la personne ayant obtenu le diplôme ou son représentant légal peut effectuer la demande (article 6 de la loi du 17 juillet 1978). Aucun de ces documents ne peut être délivré à une tierce personne (parents d'enfants majeurs, employeurs, etc.) sans procuration.
LA COPIE DE VOTRE PIECE D'IDENTITE RECTO/VERSO EST OBLIGATOIRE POUR TOUTE DEMANDE
Délais de traitement des dossiers :
L'administration n'est en principe pas tenue de fournir des duplicatas comme indiqué sur les documents.
Les délais de traitement vont de 15 jours à 1 an selon le document demandé et la période de demande.
De juillet à novembre, les demandes ne sont pas traitées pour cause de campagne d'inscription, mais classées puis traitées par ordre chronologique d'arrivée à partir de décembre.
En dehors de la période des inscriptions, de décembre à juin, les délais sont les suivants:
15 jours pour les relevés de notes,
15 jours pour les attestations de réussite,
3 à 6 mois pour les diplômes (en raison du circuit de signature à l'université et au rectorat).
Ces délais s'entendent hors périodes de congés universitaires et de fermeture des services.
Les attestations et diplômes, imprimés sur parchemin sécurisé, ne peuvent être envoyés que par courrier postal. Les relevés de notes peuvent être envoyés par courriel.
Formulaires :
UNIQUEMENT POUR LES FILIERES : DROIT, AES, ECONOMIE OU GESTION.
Pour toutes les autres filières, merci de vous adresser aux scolarités concernées.
Vous devez effectuer votre demande à l'adresse postale suivante :
UFR Droit, Sciences Économique et Politique - Bureau R18
4 Boulevard Gabriel - BP 17270
21072 DIJON CEDEX
Périodes de congés :
Comment candidater en Master première année
https://www.monmaster.gouv.fr/
calendrier de la procédure 2025
document ministériel d'informations
Calendriers de candidature Masters deuxièmes années
Dossiers de candidatures hors procédure e-candidat et Mon Master
Dossier de candidature M1 Europa Master
Dossier de candidature M1 Juriste Franco-Allemand
Commissions d'examen des voeux et de recrutement
Commissions d'examen des voeux pour l'accés en première année de LICENCE
Arrêté de commission L1 Economie
Arrêté de commission L1 Droit Nevers
Arrêté de commission L1 Droit Mayence
Arrêté de commission L1 Droit GED
Arrêté de commission L1 Droit et LAS Dijon
Arrêté de commission L1 AES Le Creusot
Arrêté de commission L1 AES Dijon
Commissions de recrutement Masters premières années DROIT
Arrêté de commission Master 1 Europa Master
Arrêté de commission Master 1 Juriste Franco-Allemand
Arrêté de composition Master 1 Droit des affaires parcours Banque Patrimoine et Assurance
Arrêté de composition Master 1 Droit des affaires parcours Droit fiscal
Arrêté de composition Master 1 Droit des affaires parcours Droit rural
Arrêté de composition Master 1 Droit des affaires parcours Droit JA CDC
Arrêté de composition Master 1 Droit des affaires parcours Juriste d'Affaires Internationales
Arrêté de composition Master 1 Droit des affaires parcours Droit social
Arrêté de composition Master 1 Droit des affaires parcours Droit du numérique
Arrêté de composition Master 1 Droit notarial parcours Droit notarial
Arrêté de composition Master 1 Droit public parcours DRHFP
Arrêté de composition Master 1 Droit public parcours JCT
Arrêté de composition Master 1 Droit public parcours Droit du sport-PJS
Arrêté de composition Master 1 Droit public parcours PDFL
Arrêté de composition Master 1 JPP parcours Contrats et responsabilités
Arrêté de composition Master 1 JPP parcours Processuel
Arrêté de composition Master 1 JPP parcours PDFL
Commissions de recrutement Masters premières années ÉCONOMIE
Arrêté de commission Master 1 BPA mention MBFA
Arrêté de commission Master 1 MEOS
Arrêté de commission Master 1 IPP
Arrêté de commission Master 1 EGT
Commissions de recrutement Masters premières années AES
Arrêté de commission Master 1 AES GGE
Arrêté de commission Master 1 AES AGT
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En vidéo ! Réalisées lors des journées portes ouvertes virtuelles de 2021
Foire aux questions lycéens
Questions pédagogiques filière Droit :
Compte tenu de la réforme du baccalauréat, quelles spécialités et options choisir pour accéder aux études de droit ?
Il n’y a pas de « bonnes » spécialités à retenir impérativement ni de « mauvaises » spécialités à exclure impérativement. Dans le cadre de l’étude des dossiers via Parcoursup, l’accent est surtout mis sur les matières relevant du tronc commun (en particulier, le français, l’histoire-géographie, la philosophie et les langues vivantes). S’agissant des spécialités et des options, certaines sont particulièrement importantes dans la mesure où elles permettent d’acquérir un raisonnement logique qui sera utile dans le cadre des études de droit (par exemple, les mathématiques) ou parce qu’elles ont un lien direct avec le droit (par exemple, l’option droit et grands enjeux du monde contemporain).
Quelle est la différence entre les CM (cours magistraux) et les TD (travaux dirigés) ?
Les cours magistraux se déroulent en amphi, les étudiants sont très nombreux (la moitié de la promotion pour la licence 1, soit plusieurs centaines d’étudiants), l’enseignant fait son cours et les étudiants prennent des notes. Il y a peu d’interactivité et la présence des étudiants, quoique vivement recommandée, n’est pas vérifiée. Les travaux dirigés, en revanche, se déroulent dans de petites salles avec un effectif largement réduit (une trentaine d’étudiants) et sont consacrés à la mise en pratique des CM. L’interactivité est de mise (les étudiants ont des exercices à préparer et doivent participer) et la présence des étudiants est obligatoire.
Quand est-il possible de se spécialiser dans un domaine précis du droit ?
Dès la première et la deuxième année de licence, l’étudiant est amené à choisir quelques options. Mais ce n’est vraiment qu’à partir de la troisième année que la fiche filière offre la possibilité de choisir son cursus puisque l’étudiant devra choisir parmi les matières proposées lesquelles il passera en connaissances fondamentales avec TD ou en connaissances complémentaires sans TD. L’accent pourra notamment être mis sur le droit public ou sur le droit privé. Les options permettront également à l’étudiant d’affiner sa spécialisation.
Questions pédagogiques filière Économie :
Puis-je réussir en licence d'économie sans avoir suivi l'option SES au lycée ?
Oui, à condition d’avoir un réel un intérêt pour l’actualité politique, économie et sociale. Ces thèmes seront développés dans les différents cours mais en particulier dans le cours d’actualité économique ainsi que dans les mémoires proposés au second semestre.
Puis-je réussir en licence d'économie sans avoir suivi ni la spécialité "Mathématiques" ni l'option "Mathématiques complémentaires" ?
Oui, mais il faudra réaliser un effort particulier et surtout ne pas être fâché avec les matières formalisées. Les mathématiques et les statistiques sont des outils qui entrent dans l’étude de la macro et de la microéconomie, de la démographie, etc. Il ne faut donc pas les prendre comme des matières déconnectées du reste de la discipline. Des débouchés importants sont actuellement très présents sur les profils de data scientist, ingénieur de la donnée (Master Smart City). Des emplois intéressants mêlant des compétences des techniques, économiques, souvent bien rémunérés en lien avec l’économie fondée sur la connaissance et l’innovation.
Puis-je réussir en licence d'économie alors que mes résultats dans l'option "Mathématiques complémentaires" sont faibles ?
Pas impossible, mais il faudra redoubler d’efforts, tenter de se placer dans la roue d’étudiants de profil scientifique et échanger les connaissances en économies contre des connaissances en mathématiques. Il faudra également renforcer ses points forts afin de compenser ses points faibles. L’objectif étant de réduire progressivement ses points faibles et renforcer ses points forts. Les masters sont devenus sélectifs et l’entrée à l’université n’a guère de sens en dehors de l’obtention d’un master. Il faut donc être bien conscient de l’investissement à fournir, dans la durée.
Puis-je réussir en licence d'économie après un bac technologique ou professionnel ?
Les probabilités de réussite sont quasiment nulles. Les étudiants de ces filières ne sont pas préparés aux exigences d’une licence d’économie en raison des matières formalisées mais également des exigences en termes de réflexions générales et de rédaction. Si des lycées souhaitent poursuivre en économie malgré nos recommandations, il leur sera imposé le parcours AGIL qui prévoit un renforcement dans les matières générales et une licence en 2 ans. Les étudiants se concentrent sur la moitié des épreuves afin de pouvoir se mettre à niveau et réduire la charge des efforts à fournir lors des sessions semestrielles.
Quelles sont les conditions de réussite à l’université ?
Puis-je accéder à la L3 Economie après un BTS ou DUT ?
Ces situations sont rares. On peut rappeler à cet égard que les filières courtes sont destinées à former des professionnels à la fin des 2 années ou en licence Pro. Le retour vers des masters est très périlleux. Si les étudiants souhaitent poursuivre des études longues, il est préférable de s’inscrire directement à l’université. Les exigences théoriques de l’université sont difficiles à combler après un parcourt universitaire court.
Dois-je passer par la licence d'économie avant d'intégrer la licence professionnelle "Assurance-Banque-Finance" ?
Le parcours habituel consiste à passer par un IUT ou un DUT puis réaliser sa 3 année en alternance dans la licence Pro afin d’arriver sur le marché du travail à l’issue de la licence. En principe les étudiants ayant réussi leur L2 d’économie peuvent accéder sur dossier à une licence Pro, mais généralement, ils préfèrent poursuivre en L3 afin d’atteindre un Master. Perspective qui est nettement réduite avec le choix d’aller vers une licence Pro. Ce que les masters peuvent proposer en termes de perspective de carrière peut également être atteint en raison de compétences et de formation propre au système bancaire auquel on aurait accédé après une licence Pro.
Questions administratives - toutes filières :
Comment candidater en première année de licence ?
L’admission en première année de licence – L1 – se fait uniquement via Parcoursup, il n’y a pas d’autre possibilité.
Puis-je choisir la ville dans laquelle je souhaite étudier ?
Les admissions via Parcoursup se font par zone géographique, vous serez automatiquement affecté dans votre zone académique - fiche 19 parcoursup
Conseils : Pensez à faire plusieurs vœux sur Parcoursup.
Vous avez une rubrique contact sur Parcoursup en cas de problèmes techniques ou de questions diverses.
Comment s’inscrire à l’université ?
Après diffusion des résultats du BAC (1ère ou 2ème session suivant votre cas) vous pourrez vous inscrire en ligne dans la filière validée sur Parcoursup.
Il vous suffira de suivre les instructions à l’écran sur le site ublink.
Pensez à démissionner des autres filières sélectionnées dans Parcoursup.
Comment récupérer ma carte étudiante ou mon certificat de scolarité ?
Dans un premier temps, il vous faudra téléverser et valider les pièces justificatives demandées dans votre ENT (attention aux formats demandés).
ENT – environnement numérique de travail -
Important : Lorsque vous aurez créé votre compte ENT, vous aurez une adresse mail étudiante sur laquelle vous sera communiqué toutes les informations pour votre formation, nous ne nous vous contacterons pas sur vos adresses mails personnelles.
Quelle est la différence entre « scolarité administrative » et « secrétariat pédagogique » ?
A l’UFR DSEP, nous avons deux types de secrétariat :
Où trouver les informations concernant les réunions de rentrée ?
Les informations sur les réunions de rentrée sont publiées sur notre site de composante, dans le fil d’actualité sur la page d’accueil, entre juillet et août.
Qu’est qu’une inscription pédagogique et comment la faire ?
L’inscription pédagogique – IP – sert à effectuer ses choix de matières optionnelles.
Elle n’est pas ouverte avant la rentrée universitaire.
Vous aurez toutes les informations nécessaires lors des réunions de rentrée à ce sujet.
Où puis-je trouver les informations utiles pendant ma formation ?
En présentiel, chaque filière possède un tableau d’affichage sur lequel est indiqué :
Les informations sont en grande partie disponibles sur notre site de composante dans le menu « étudiant »
Vous pouvez également suivre les actualités de l’UFR sur notre page Facebook ou Instagram
Comment trouver ma salle de cours ou mon amphi ?
Vous pouvez consulter le plan du campus en ligne.
A Dijon, les plans du bâtiment Droit/Lettres sont affichés sur des panneaux dans le hall principal, et à différents endroits sur les portes et panneau d’affichage des filières.
Important : Nous vous conseillons de lire attentivement votre fiche filière avant la réunion de rentrée : à consulter sur la page de la licence
Une fiche filière est un descriptif complet de votre année de formation, il peut être comparé à un contrat de travail avec les droits et obligations attendus par et pour l’étudiant.
Sites pour vous informer :
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